Ostéopathie
Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste, dans une compréhension globale du corps, à prévenir, diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps (articulations, muscles, ligaments, tissus, viscères…) qui sont susceptibles d’en altérer l’état de santé. L’ostéopathe travaille sur les points d’appui pour que le corps s’autorégule de lui-même. En travaillant sur la globalité du corps, il recherche toujours l’origine même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l’origine mais plutôt la traduction du problème.
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est là où le concept ostéopathique s’accorde avec cette définition où la santé représente une parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.
C’est donc pour cela que l’attention de l’ostéopathe doit se porter tout autant sur l‘environnement du patient que sur son organisme à proprement parler. Il est évident que celui ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, physique, sociale… meilleure tant qu’il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.
Un des principes de l’ostéopathie est donc la prise en compte du patient dans sa globalité environnementale et physique pour sa prise en charge pendant et après la séance.
Ostéopathie pour qui ?
L’ostéopathie pour tous les âges de la vie.
L’ostéopathie s’adresse à tous ; elle accompagne aussi bien l’enfant dès son premiers jours de vie, que la femme enceinte dans la préparation de l’accouchement, le sportif dans l’optimisation de ses performances, l’adulte dans son environnement et enfin les personnes du troisième âge dans leur quotidien.
Nous choisirons les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour chaque patient en fonction de la situation, de ses antécédents, de son âge et de sa morphologie.
Nourrisson :
Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne et ce, même si l’accouchement s’est bien passé. Des tensions tissulaires peuvent donc être engendrés surtout après un travail long ou difficile ou encore après l’utilisation de forceps ou se spatules nécessaire à l’extraction de l’enfant. Ces tensions peuvent entrainer des troubles pour lesquels un ostéopathe peut intervenir et les traiter en faisant un bilan après la naissance :
– Troubles du sommeil ou un état de nervosité, d’anxiété,
– Torticolis congénital,
– Cris, pleurs,
– Troubles digestifs, régurgitations, colique, constipations,
– Reflux gastro-oesophagien,
– Trouble de la succion-déglutition,
– Obstruction du canal lacrymal,
– Troubles ORL,
– Asymétrie du crâne, déformation : plagiocéphalie positionnelle.
Enfant – adolescent :
La croissance chez l’enfant se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels. Une prise en charge de l’enfant est importante pour que celui-ci ne se construise pas autour de points de restriction. Il est important de consulter un ostéopathe pour :
– Douleur de dos : lombalgies, dorsalgies, sacralgies, coccygodynie,
– Douleur de la croissance,
– Troubles de la statique ; scoliose ou attitude scoliotique, lordose, cyphose,
– Troubles du sommeil,
– Hyperactivité,
– Enurésie,
– Maux de tête, migraines,
– Etat de fatigue physique et émotionnelle,
– Constipation chronique,
– Troubles ORL : rhinites, otites
– Chutes et microtraumatismes
– Trouble postural associé ou non à un trouble de la marche
– Enfant suivi en orthodontie avec appareillage qui peut occasionner des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne pouvant être a l’origine de maux de tête, douleur dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration.
Adulte :
Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Ainsi des troubles apparaissent et entrainent des douleurs pour lesquels l’ostéopathe peut agir.
– Douleurs de dos : lombalgie, dorsalgie, sacralgie, coccygodynie,
– Douleur du bassin, des épaules, des membres inférieurs ou supérieurs,
– Douleur osteo-articulaire,
– Douleur musculo-tendineuse : myalgie, tendinopathie, entorse
– Troubles digestifs : troubles du transit, ballonnements, reflux gastro-oesophagien,
– Troubles du sommeil, stress, anxiété,
– Trouble postural,
– Céphalées, migraines,
– Sciatique, cruralgies, névralgies,
– Séquelles de traumatisme : fracture, chutes et chocs violents, après une intervention chirurgicale,
– Acouphènes, vertiges,
– Sinusite, rhinite, Otite à répétition.
Femme Enceinte :
La grossesse n’est pas un état pathologique mais elle s’accompagne de nombreux changements au niveau du corps et de la posture sur une courte durée. Il est donc important d’avoir un suivi pendant et après la grossesse
– Désir de grossesse
– Douleur de dos : lombalgie, dorsalgie, sacralgie,
– Nausées, vomissements, constipations,
– Douleur ligamentaire : pubalgie,
– Préparation à l’accouchement,
– Sensation de jambes lourdes,
– Stress,
– Post partum.
Sportif :
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.
Par son efficacité, le traitement ostéopathique améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Il permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
– Préparation à un évènement,
– Reprise de l’activité sportive,
– Récupération après la compétition,
– Chute/ Traumatisme direct,
– Après une période de convalescence : entorse, fracture, luxation, déchirure,
– Tendinopathie : pubalgie, tendinite, syndrome de l’essuie glace, tennis elbow…
– Douleur musculaire : élongation, claquage, contracture.
– Douleur articulaire : épaule, lombaire, dorsale, hanche, genou, cheville…
– Troubles digestifs suite à l’effort.
Senior :
Au fil des années, le corps subit d’importants changements qui entrainent des diminutions de l’ensemble des fonctions. Ces restrictions peuvent engendrer perte d’autonomie et isolement et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
Etre suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale du corps.
– Raideurs articulaires,
– Arthrose,
– Rhumatismes,
– Douleur musculaire,
– Sciatique, cruralgie…